3 décembre 2008 - Journée européenne des personnes handicapées
La Journée internationale des
personnes handicapées a été établie en 1992. Elle vise à promouvoir une
meilleure compréhension des problèmes liés au handicap et à mobiliser
les énergies pour assurer le respect de la dignité, les droits et le
bien-être des personnes handicapées. Elle cherche également à
sensibiliser le public aux bénéfices de l’insertion des handicapés dans
tous les aspects de la vie économique, sociale et
culturelle.
Signature de la convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées
L’année 2008 marque d’importants progrès dans le processus cherchant à venir en aide aux personnes handicapées. Le 3 mai 2008, la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées est entrée en application après sa ratification par le vingtième signataire. Cela signifie que les personnes handicapées ont le droit, comme tout autre citoyen, d’accéder aux biens et aux services ainsi que de contribuer à la société et à l’économie.
Action de la Commission européenne
La Commission européenne a, quant à elle, annoncé une proposition de nouvelle initiative législative visant à compléter le cadre législatif européen de lutte contre la discrimination en s'attaquant à ce problème dans les domaines de l’éducation, de la protection sociale et de l’accès aux biens et services. La proposition vise à garantir l'égalité de traitement notamment pour les personnes handicapées.
Les personnes handicapées dans le FSE
Le Fonds social européen vise à combattre la discrimination en matière d’accès au marché du travail et l’exclusion sociale des groupes discriminés. Le règlement 2007-2013 du FSE fait spécifiquement référence aux personnes handicapées comme public cible. En Belgique francophone, l’axe prioritaire 3 des programmes « Convergence » et « Compétitivité régionale et emploi » est dédié à l’inclusion sociale et permet de mettre en œuvre des actions d’accompagnement et de mise à l’emploi en faveur des personnes handicapées.



