|

Appel à projets

APPEL À PROJETS TRANSNATIONALITE 2014-2020

L’appel à projets « Transnationalité » débute le 28 novembre 2016 avec une date limite de dépôt des candidatures fixée au 24 mars 2017 à midi. L’appel à projets transnational vous est expliqué dans le fascicule « Information générale sur l’appel à projets transnational ».

Le dépôt du projet transnational se fait au moyen d'un formulaire de candidature et du Transnational Co-operation Agreement (TCA). 

La recherche de partenaires se fait via la Plateforme transnationale européenne : http://ec.europa.eu/esf/transnationality .

Trois documents d’aide au montage de dossier ont été rédigés :

Pour toute question et envoi du formulaire de candidature : transnationalite(at)fse.be .

 

 

Appels à projets "Je prends ma place dans la société" et "Investir les métiers de la culture - Bruxelles"

Vous travaillez avec un public bruxellois précarisé ou en difficulté en raison de sa non-maîtrise des compétences de base ? 
Vous êtes un opérateur culturel subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Vous êtes un opérateur d’alphabétisation du secteur non formel subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou la COCOF ?  
L’appel à projets « Je prends ma place dans la société - Bruxelles » vous concerne.

Vous avez développé une expertise en matière de formation aux métiers de la culture ? 
Vous avez des idées de projets innovants et de métiers nouveaux dans votre secteur pour lesquels il n’existe pas d’offre de formation à Bruxelles?
Vous êtes un opérateur culturel subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
L’appel à projets « Investir les métiers de la Culture - Bruxelles » pourrait vous intéresser.

Ces appels concernent : 
· uniquement la Région de Bruxelles-Capitale
· le public bruxellois adulte de 18 à 65 ans

Les projets devront s’inscrire dans une perspective ou une dynamique partenariale, notamment pour le recrutement du public.

Il s’agit de deux appels à projets distincts :

1. « Je prends ma place dans la société » : formations aux compétences de base, au numérique et aux enjeux citoyens dans le cadre de la mesure 3.1. : accompagner et former les personnes menacées d’exclusion en vue de leur accès aux dispositifs d’insertion et de formation.

Organismes promoteurs et bénéficiaires
Les opérateurs reconnus et subventionnés par un secteur de l’Administration générale de la Culture (Fédération Wallonie-Bruxelles) justifiant d’une expérience utile de formation dans le domaine de l’éducation non formelle.
Les institutions publiques de type culturel percevant une dotation ou une subvention de la Fédération Wallonie-Bruxelles (AG Culture) justifiant d’une expérience utile de formation dans le domaine de l’éducation non formelle.
Les opérateurs d’alphabétisation éligibles au FSE, soutenus  par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la COCOF justifiant d’une expérience utile de formation dans le domaine de l’éducation non formelle.

2. « Investir les métiers de la culture » : formations aux métiers de la culture dans le cadre de la mesure 3.2. « Former et soutenir les demandeurs d’emploi et les personnes fragilisées en vue de leur insertion dans le marché de l’emploi. 

Organismes promoteurs et bénéficiaires
Les opérateurs reconnus et subventionnés  par un secteur de l’Administration générale de la Culture (Fédération Wallonie-Bruxelles) justifiant d’une expérience utile de formation dans le domaine de l’éducation non formelle.
Les institutions publiques de type culturel percevant une dotation ou une subvention de la Fédération Wallonie-Bruxelles (AG Culture) justifiant d’une expérience utile de formation dans le domaine de l’éducation non formelle.

Métiers ciblés
Métiers nouveaux de la Culture à l’ère du numérique.
Métiers nouveaux de la Culture en lien avec l’interculturalité.
Métiers culturels habituels ou techniques à valoriser ou revaloriser.
Métiers de la formation, de l’animation et d’accompagnement dans le secteur de l’éducation non formelle.

Les appels à projets concernent les années 2017-2018. Les dossiers de candidature devront être introduits pour le lundi 24 octobre 2016 au plus tard.

Une séance d’information pour le lancement des appels à projets FSE bruxellois gérés par le SGEPJ (Service général de l’Education permanente et de la Jeunesse - AG Culture), en partenariat avec l’Agence FSE, aura lieu  

le mercredi 14 septembre 2016 de 10h à 13h (accueil à partir de 9h30) au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 44 boulevard Léopold II à 1080 Bruxelles (salle Wallonie-Bruxelles – 6A 101).

Merci de vous inscrire avant le 8 septembre 2016 en cliquant ICI.

DOCUMENTS RELATIFS AUX APPELS À PROJETS « JE PRENDS MA PLACE DANS LA SOCIÉTÉ » ET « INVESTIR LES MÉTIERS DE LA CULTURE – BRUXELLES »

Guide du dossier de candidature – Appel à projets « Je prends ma place dans la société - Bruxelles » - 3.1.
Guide du dossier de candidature – Appel à projets « Investir les métiers de la culture – Bruxelles » - 3.2 

Les dossiers de candidature doivent être introduits via le formulaire électronique sur le site www.gestion.fse.be pour le 24 octobre 2016.

Appel à projets Mesure 3.2. – Plan d’action "Projets INNOVANTS ISP" - Bruxelles Formation en collaboration avec Actiris et la COCOF

Dans le cadre du plan d’action « Projets INNOVANTS ISP », un appel à projets est lancé.

Public cible

  • les demandeurs d’emploi ;
  • les chômeurs de longue durée (LTU) ;
  • les bénéficiaires du RIS ;
  • les aînés, en âge de travailler ;  
  • les personnes défavorisées personnes faiblement qualifiées ;
  • les personnes handicapées - les personnes d’origine étrangère ; 
  • et d’autres catégories ou personnes pouvant être défavorisées. 

Thématiques

L’appel à projets s’inscrit dans l’axe prioritaire 3 « Société inclusive et emploi » avec pour priorité d’investissement « l’inclusion active » et comme objectif spécifique « Former et insérer à Bruxelles ». 

Sont intégrés dans cet objectif spécifique les actions de formation prises au sens large organisées par les opérateurs agréés dans le cadre des arrêtés et décrets suivants et en faveur des publics y afférents :  

  • Le Décret du 27 avril 1995 de la Commission communautaire française relatif à l’agrément de certains organismes d’insertion socioprofessionnelle et au subventionnement de leurs activités de formation professionnelle en vue d’accroître les chances des demandeurs d’emploi inoccupés et peu qualifiés de trouver ou de retrouver du travail dans le cadre de dispositifs coordonnés d’insertion socioprofessionnelle. 
  • L’Arrêté 2002/147 du 12 décembre 2002 du Collège de la Commission communautaire française relatif aux conventions de partenariat conclues entre l’Institut bruxellois francophone pour la formation professionnelle et les organismes d’insertion socioprofessionnelle, pris en exécution de l’article 4 § 2 du décret de la Commission communautaire française du 27 avril 1995 relatif à l’agrément  de certains organismes d’insertion socioprofessionnelle et au subventionnement de leurs activités de formation professionnelle en vue d’accroître les chances des demandeurs d’emploi inoccupés et peu qualifiés de trouver ou de retrouver du travail dans le cadre de dispositifs coordonnés d’insertion socioprofessionnelle.  

A Bruxelles (compétences COCOF), dans le cadre des actions d’insertion socioprofessionnelle, les activités (ou opérations) de formation proprement dites mises en œuvre par les organismes agréés à cet effet peuvent être les suivantes, et sont labellisées en tant que telles par le Collège de la COCOF : 

  • la formation professionnelle qualifiante ;
  • la formation professionnelle qualifiante en alternance emploi/formation ;
  • l’alphabétisation ;
  • la formation de base ;
  • la préformation ;
  • la formation par le travail.   

Y sont également intégrées les opérations de détermination professionnelle ciblées sur un métier organisées par les missions locales.

Enfin, des projets pilotes à caractère innovant (portant par exemple sur de nouveaux besoins) et/ou prospectif pourront être soutenus par le FSE. 

Bénéficiaires

A Bruxelles : Bruxelles-Formation et ses partenaires.   

Organismes intermédiaires :  A Bruxelles : CCG enseignement de promotion sociale, CCG enseignement obligatoire (CEFA), Bruxelles-Formation. 

Documents relatifs à l'appel à projets du plan d'action « Projets INNOVANTS ISP » (Bruxelles)

Les dossiers de candidature doivent être introduits via l'application www.gestion.fse.be pour le 20 octobre 2016 minuit au plus tard .

TYPO3 Cumulus Flash tag cloud by TYPO3-Macher - die TYPO3 Agentur (based on WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck) requires Flash Player 9 or better.