Candidats

|

Le FSE en Belgique

Comment les priorités du FSE sont-elles fixées?

Pour la période 2014-2020, l’Accord de partenariat pour la Belgique a été négocié entre les différentes Autorités de gestion belges du FEDER, du FSE, du FEADER et du FEAMP, et la Commission européenne. Il définit la stratégie d’utilisation des ressources financières de l’ensemble des fonds structurels et d’investissement européens pour 2014 et 2020. Il précise les objectifs stratégiques et les priorités d'investissement du pays, en les reliant aux objectifs généraux de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Il a été accepté en octobre 2014.

Chaque Autorité de gestion des fonds élabore ensuite un Programme opérationnel (PO) qui décline les principaux objectifs stratégiques convenus dans l'Accord de Partenariat en priorités d'investissement, objectifs spécifiques et actions concrètes. Le PO FSE pour la Belgique francophone, intitulé « Wallonie-Bruxelles 2020.eu » couvre la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF. Téléchargez également le Complément du Programme opérationnel.

Les financements européens doivent venir amplifier et compléter les politiques menées au niveau wallon et bruxellois. Afin de maximiser les effets de levier et d’éviter la dilution des moyens, une concentration à la fois thématique et spatiale s’impose en capitalisant sur le concept de portefeuille de projets qui permet d’intensifier les synergies entre partenaires.

Ainsi, le programme opérationnel FSE Wallonie-Bruxelles 2020. eu s’articule autour de quatre axes: Entreprises et créativité, Connaissances et compétences, Société inclusive et emploi et Intégration durable des jeunes au travail.

Qui est qui en Belgique francophone

Le Gouvernement Wallon, représenté par l'Agence Fonds social européen, est l’Autorité de gestion du FSE en Belgique francophone (Wallonie, Fédération Wallonie-Bruxelles, COCOF).

Les organismes sélectionnés dans le cadre des appels à projets sont les bénéficiaires. Ils mettent en œuvre les projets FSE à destination des participants, également appelés stagiaires.

Comment le FSE est-il attribué en Belgique francophone?

Le FSE soutient des projets portés par des opérateurs éligibles menant des actions pouvant être soutenues dans le cadre du Programme opérationnel. Il ne peut en aucun cas financer des projets individuels. Pour connaître les organismes et actions éligibles en 2014-2020.

Le FSE fonctionne selon le principe de cofinancement qui garantit l’appropriation des projets au niveau national et régional. En Belgique francophone, le soutien financier apporté par le FSE s’accompagne toujours d’un financement public, équivalent à minimum 50% du budget total du projet. En d’autres termes, pour chaque euro de l’UE, les Autorités publiques belges investissent au minimum un euro.

Tout projet doit s’inscrire dans un portefeuille de projets. Ce mode de fonctionnement devrait améliorer l’efficience des projets soutenus dans la mesure où les opérateurs ne travaillent plus de manière isolée mais participent à une démarche collective et globale.

L’octroi du FSE se fait sur base d’un appel à projets public. Les projets déposés sont ensuite évalués par une task force composée d’experts indépendants.

Quels sont les projets cofinancés en Belgique francophone ?

 En Belgique francophone, le FSE finance une multitude de projets dans les domaines de l’entreprenariat, de la formation au encore de l’insertion sociale.

Plus d’informations sur les projets cofinancés en 2014-2020.
Plus d’informations sur les projets cofinancés en 2007-2013.

Comment fonctionne le FSE dans le reste de la Belgique ?

Trois autres Autorités de gestion sont en charge de la mise en œuvre du FSE en Belgique. Pour plus d’informations sur les priorités du FSE et sur les projets cofinancés sur ces territoires :

La Région de Bruxelles-Capitale

Actiris, Office régional bruxellois de l'emploi
Service FSE
Boulevard Anspach, 65
B-1000 Bruxelles
Tel. (32-2) 505 14 11
Site Internet

La Flandre

Het ESF-agentschap van de Vlaamse Gemeenschap
ESF-Agentschap Vlaanderen vzw
Gasthuisstraat 31 (5de verdieping)
B-1000 Brussel
Tel. (32-2) 546 22 11
Site Internet

La Communauté germanophone

Deutschsprachige Gemeinschaft — Ministerium der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens
Europaischer Sozialfonds
Gospertstraße
1B-4700 Eupen
Tel. (32-87) 78 96 21
Site Internet

TYPO3 Cumulus Flash tag cloud by TYPO3-Macher - die TYPO3 Agentur (based on WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck) requires Flash Player 9 or better.