Candidats

|

Projets FSE 2007-2013

Entre 2007 et 2013, le FSE a investi 75 milliards d’euros dans l’ensemble de l’Union européenne.

La Belgique francophone (Wallonie et Bruxelles) reçoit un peu plus de 500 millions d’euros du Fonds social européen. Les Autorités belges francophones (la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française) investissent au moins la même somme dans près de 500 projets.

C’est donc plus d’un milliard d’euros qui est investi dans des projets variés et concrets, qui s’adressent à des publics issus de tous les horizons: femmes et hommes, personnes handicapées ou migrants, demandeurs d’emploi jeunes ou âgés, enseignants, élèves, futurs entrepreneurs, etc.

Deux appels à projets ont été lancés dans le cadre de la programmation 2007-2013. Ils couvraient tous les axes et mesures des PO Convergence et Compétitivité.

  • Un premier appel a été lancé le 22 mai 2007 et clôturé le 30 septembre 2007. Suite à ce 1er appel, 397 projets ont été agréés;
  • Un second appel a été lancé le 25 juin 2008 et clôturé le 30 septembre 2008. Suite à ce second appel, 131 projets ont été agréés.

Télécharger la liste des projets FSE 2007-2013 (bientôt disponible).

 

Zoom sur quelques projets

Dans le cadre de la campagne de communication conjointe FEDER-FSE, plusieurs vidéos de présentation de projets FEDER et FSE ont été réalisées. Celles-ci ont été diffusées à la télévision en 2013, 2014 et 2015. Si vous n'avez pas eu la chance de les voir, ou que vous souhaitez les revoir, rendez-vous sur la WebTV du site Plushaut.

 

Vidéo - Projet Tremplin de Bruxelles-Formation

Tremplin - Bruxelles-Formation

Le projet vise à permettre aux demandeurs de formation très peu qualifiés de combler leurs lacunes et de pouvoir accéder à une formation qualifiante, après une formation de base de 12 semaines maximum.

Plus d'informations sur le projet Tremplin de Bruxelles-Formation

Tremplin+ - CPAS Chaudfontaine

L'objectif de ce projet est la resocialisation et la redynamisation d'un public victime d'exclusions sociales et professionnelles. Il permet à ces personnes d'acquérir les aptitudes sociales et professionnelles nécessaires à la construction d'un projet professionnel avec une ouverture aux techniques de communications.

Plus d'informations sur le projet "Tremplin+" du CPAS de Chaudfontaine


Vidéo 60 secondes - Campus automobile de Francorchamps

Campus automobile de Francorchamps - FOREM

Le Campus automobile vise à former des techniciens automobiles de haut niveau dans un secteur en pénurie de main d'œuvre en se focalisant sur les technologies de véhicules propres et sur la compétition automobile. Ce projet fait l'objet d'un large partenariat sectoriel, ainsi qu'avec d'autres centres de compétence.

Plus d'informations sur le projet "Campus automobile de Francorchamps" du FOREM


Vidéo 60 secondes - La ressourcerie

La ressourcerie

Dans une optique écologique et de mise à l'emploi de chômeurs de longue durée, le but de ce projet est de conscientiser la population à une réutilisation maximale de biens ménagers récupérables.

Plus d'informations sur la Ressourcerie

 

Vous souhaitez découvrir plus de projets cofinancés par le Fonds social européen?

Rendez-vous sur le site de la campagne "Plushaut", dans les sections projets et WebTV.

TYPO3 Cumulus Flash tag cloud by TYPO3-Macher - die TYPO3 Agentur (based on WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck) requires Flash Player 9 or better.