|

Le corps européen de solidarité

Logo de l'European solidarity corps

Annoncé par le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Junkers, lors de son discours sur l’état de l’Union du 14 septembre 2016, le « Corps européen de solidarité » a été lancé en décembre dernier.

Cette initiative, destinée aux  jeunes âgés de 18 à 30 ans, vise à créer « de nouvelles perspectives leur permettant d'apporter une contribution importante à la société au sein de l'Union, d'acquérir une expérience inestimable et de se doter de précieuses compétences au début de leur carrière ».

Dotée d’un volet « volontariat » et d’un volet « professionnel », elle mettra en relation des organisations exerçant des activités de solidarité (autorités locales, organisations non gouvernementales ou entreprises) et des jeunes désireux de s’investir au sein de ces dernières pour une période de 2 à 12 mois. Un certificat pourra leur être délivré au terme de leur mission.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 7 décembre 2016 sur le site internet dédié au Corps européen de solidarité. Une consultation publique a également été lancée et s’est clôturé début avril.

La première jeune volontaire est déjà sur le terrain ! L’objectif du Corps européen de solidarité étant d’encourager 100.000 jeunes à rejoindre le dispositif d’ici à la fin 2020.