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Ateliers de guidance budgétaire

ENCORE UNE FACTURE ! QUE FAIRE ? – Un projet mené par le pôle prévention du Centre d’Appui Médiation de Dettes de la Région Bruxelles Capitale et financé par le Fonds social européen.

L’asbl Centre d’Appui - Médiation de dettes est une association qui a développé une expertise dans les matières qui concernent la connaissance des risques et du traitement du surendettement, l’aide à la gestion du budget et l’analyse critique du fonctionnement de la société et de la finance. 

Le pôle prévention est composé d’un duo complémentaire : une assistante sociale et une psychopédagogue.

NOTRE CONSTAT

Nous avons constaté qu’un certain nombre de personnes en parcours d’insertion socioprofessionnelle présentent un taux d’absentéisme et de démotivation important en raison de difficultés rencontrées dans leurs démarches administratives. 

NOS OBJECTIFS DANS LE CADRE DE CE PROJET

Nos ateliers visent à développer les savoir-faire et savoir-être des participants dans la résolution de leurs problèmes sociaux, budgétaires et juridiques.

Notre objectif est de permettre aux participants de reprendre en main leur situation sociale et administrative, d’éviter le surendettement et de se consacrer pleinement à leur réinsertion socioprofessionnelle.

LE PUBLIC CIBLE

Les personnes qui sont déjà inscrites dans un dispositif de formation ou de remise à l’emploi (personnes engagées comme article 60, PTP ou en transition professionnelle,…) mais également les personnes précarisées qui sont en marge du marché du travail à savoir les personnes résidant en maisons d’accueil, les personnes aidées dans un CPAS ou les personnes qui viennent d’arriver en Belgique.

CONCRETEMENT…

Nous proposons à nos partenaires de mettre en place des séances d’informations et d’ateliers thématiques de guidance budgétaire.

Les ateliers permettent d’aborder de manière constructive, dynamique et ludique des thèmes liés à la consommation, à la gestion du budget, au crédit, etc.

Guidés par un animateur expérimenté, les participants abordent, en groupe, des situations sociales, administratives, budgétaires, juridiques, psychologiques et culturelles liées à l’endettement et aux questions de budget au sens plus large.

L’exposé et l’analyse de leurs préoccupations permettent d'aborder les problèmes qu'ils rencontrent dans la gestion de leur vie quotidienne : construire un budget, entreprendre des démarches face à un problème, négocier un plan de paiement, rédiger un virement ou un ordre permanent, lire les factures, s'informer sur ses droits et ses obligations, partager les gestes malins, découvrir les alternatives citoyennes, prendre un crédit…

La prise en considération du vécu et des difficultés des personnes est facilitée par la dynamique de groupe, les interactions et regards croisés entre participants.

Afin d’atteindre au mieux nos objectifs, nous proposons une formation étalée sur 3 ou 5 demi-journées suivant un agenda fixé de commun accord avec chaque partenaire. 

Nous privilégions un rythme rapproché, des séances d’une durée de 3h30 avec des groupes de 8 à 10 participants (deux groupes peuvent être animés en parallèle).

Chaque offre de partenariat est individualisée. Nos outils et la documentation distribuée aux participants sont continuellement adaptés et retravaillés.

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur notre projet ou rencontrer l’une de nos animatrices. Contactez-nous au 02/217.88.05 ou par email à infos(at)mediationdedettes.be